Cette thérapie manuelle fait partie de la famille des méthodes de rééducation des chaînes musculaires en visant l’assouplissement de ces chaînes et la correction de la posture, du maintien, de la réponse à la gravité.
Elle se base sur une étude approfondie de l’anatomie, de la bio-mécanique, de la physiologie musculaire et de la coordination neuro-musculaire. Elle se distingue d’autres méthodes par son approche originale sur la fonction statique.
Les traumatismes, la répétition des gestes quotidiens, professionnels ou sportifs ainsi que les positions longtemps maintenues, amènent les fibres musculaires à devenir plus résistantes à l’étirement et à se raccourcir. Les muscles ainsi rétractés deviennent un frein au mouvement, modifient la posture et créent un déséquilibre articulaire. Ils sont alors source de douleurs, d’inflammations, de compressions articulaires et de perte d’amplitude, d’arthrose, de tendinites, de déchirures musculaires.
Le traitement en R.P.G. permet un allongement des fibres musculaires. Il apporte une solution aux déformations morphologiques et aux limitations d’amplitudes articulaires ainsi qu’aux douleurs musculaires, articulaires, discales ou ligamentaires.
Une chaîne musculaire est un ensemble de muscles reliés entre eux par leurs enveloppes (fascias) et leurs actions dans les différents plans de l’espace. Ces muscles sont solidaires comme les maillons d’une chaîne, c’est-à-dire qu’une action effectuée sur une partie de la chaîne a des répercussions immédiates sur tout l’ensemble. De plus, nos tensions émotionnelles et psychiques s’expriment au travers du système musculaire en affectant notre posture, notre gestuelle et même notre respiration.
Il existe donc un certain nombre de chaînes musculaires dans le corps qui, pour assurer une riche gamme de mouvements, fonctionnent en interaction comme par exemple la chaîne postérieure, la chaîne antérieure, …
Pour entretenir la bonne organisation de ces chaînes dans notre corps, il est nécessaire de les équilibrer. Une chaîne mal équilibrée est hypertonique, c’est-à-dire qu’elle est rétractée. Elle créée alors des dysfonctionnements, influençant notre système postural et générant bien souvent douleurs et pathologies. Il s’agit d’allonger cette chaîne en l’étirant dans sa globalité.
Cette méthode concerne les patients depuis l’nefance jusqu’à un âge très avancé :
- les enfants présentant des déformations :
pieds, genoux, cyphoses, lordoses, scolioses, déformations thoraciques, douleurs de croissance, … - les sportifs pour améliorer la fiabilité et les performances
- les personnes actives, âgées, sédentaires, afin de prévenir ou d’atténuer les dysfonctions physiques, organiques ainsi que les effet de l’arthrose.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site RPG-Belgique.