La Rééducation Posturale Globale® (RPG) et les Chaînes Physiologiques Busquet
Vanessa Babington, kinésithérapeute spécialisée en RPG et Lindsay Ashcroft , kinésithérapeute spécialisée en chaînes physiologiques Busquet prennent en charge cette spécialité au Cabinet Kempinaire. Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous par téléphone ou par mail.
Ces thérapies manuelles font partie de la famille des méthodes de rééducation des chaînes musculaires.
La RPG ou Rééducation Posturale Globale® se base sur une étude approfondie de l'anatomie, de la bio-mécanique, de la physiologie musculaire et de la coordination neuro-musculaire. Elle se distingue d'autres méthodes par son approche originale sur la fonction statique.
©Ph. Souchard
Les traumatismes, la répétition des gestes quotidiens, professionnels ou sportifs ainsi que les positions longtemps maintenues, amènent les fibres musculaires à devenir plus résistantes à l'étirement et à se raccourcir. Les muscles ainsi rétractés deviennent un frein au mouvement, modifient la posture et créent un déséquilibre articulaire. Ils sont alors source de douleurs, d'inflammations, de compressions articulaires et de perte d'amplitude, d'arthrose, de tendinites, de déchirures musculaires.
Le traitement en RPG permet un allongement des fibres musculaires. Il apporte une solution aux déformations corporelles et aux limitations d'amplitudes articulaires ainsi qu'aux douleurs musculaires, articulaires, discales ou ligamentaires.
Une chaîne musculaire est un ensemble de muscles reliés entre eux par leurs enveloppes (fascias) et leurs actions dans les différents plans de l'espace. Ces muscles sont solidaires comme les maillons d'une chaîne, c'est-à-dire qu'une action effectuée sur une partie de la chaîne a des répercussions immédiates sur tout l'ensemble. De plus, nos tensions émotionnelles et psychiques s'expriment au travers du système musculaire en affectant notre posture, notre gestuelle et même notre respiration.
Il existe donc un certain nombre de chaînes musculaires dans le corps qui, pour assurer une riche gamme de mouvements, fonctionnent en interaction comme par exemple la chaîne postérieure, la chaîne antérieure, …
Pour entretenir la bonne organisation de ces chaînes dans notre corps, il est nécessaire de les équilibrer. Une chaîne mal équilibrée est hypertonique, c'est-à-dire qu'elle est rétractée. Elle créée alors des dysfonctionnements, influençant notre système postural et générant bien souvent douleurs et pathologies. Il s'agit d'allonger cette chaîne en l'étirant dans sa globalité.
©Ph. Souchard
Cette méthode concerne les patients depuis l'enfance jusqu'à un âge très avancé :
- les enfants présentant des déformations :
pieds, genoux, cyphoses, lordoses, scolioses, déformations thoraciques, douleurs de croissance, … - les sportifs pour améliorer la fiabilité et les performances
- les personnes actives, âgées, sédentaires, afin de prévenir ou d'atténuer les dysfonctions physiques, organiques ainsi que les effet de l'arthrose.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter le site RPG-Belgique.
La méthode Busquet est un examen complet (statique, dynamique et palpatoire) qui met en évidence les différents points de tension présents dans l'ensemble des parties du corps.
Cette méthode est intimement liée aux chaînes physiologiques mises en lumière par Léopold Busquet. Il s'agit des circuits anatomiques dans lesquels se propagent les forces organisatrices du tronc, autrement dit du corps. Les chaînes physiologiques sont la lecture respectueuse de l'anatomie de la tête au pied. Elles permettent de constater que les muscles des membres sont en continuité parfaite sans rupture du sommet du corps jusqu'aux orteils.
Le traitement se base sur le maintien postural. En effet, lors des séances, à réaliser une fois par semaine, le kinésithérapeute retire un maximum de tensions au sein des différentes chaînes grâce à des exercices de posture. Il améliore également la mobilité tissulaire dans ces chaînes, réharmonise le corps et corrige la posture dans le temps.
Les séances peuvent être pratiquées sur les nourrissons, les enfants, les adultes et les personnes âgées mais elle est également très utile auprès des athlètes puisqu'elle permet d'améliorer la fiabilité des performances et le maintien de ces dernières grâce au retrait des tensions parasites.
Cette technique de kinésithérapie permet d'intervenir sur :
- Les torticolis, les lumbagos ;
- Les problèmes digestifs ;
- Les effets de l'arthrose ;
- Les déformations des membres, de la colonne vertébrale ou de la cage thoracique.
- Les douleurs corporelles ;
- Les dysfonctionnements physiques et organiques.
C'est une sorte de programmation des fonctions du corps pour qu'il soit moins sujet aux douleurs, aux dysfonctions et aux déformations.