Pourquoi rééduquer son périnée ?
Le poids de l’utérus pendant la grossesse et l’élargissement du vagin lors de l’accouchement entraînent un relâchement des tissus composant le périnée. Cet affaiblissement peut conduire à des petites fuites urinaires, tout à fait normales dans les semaines qui suivent la naissance, notamment lorsque l’on rit, tousse, fait un effort. Ces problèmes se règlent parfois spontanément, mais pour éviter des troubles à long terme, il est vivement conseillé de rééduquer son périnée.
Les déchirures du périnée ou certains gestes obstétricaux comme l’épisiotomie fragilisent le plancher pelvien.
La rééducation permet aussi de prévenir le prolapsus, ou descente d’organes, dont on peut souffrir plusieurs années après l’accouchement.
Le suivi en kinésithérapie uro-gynécologique apporte également une solution lorsque les sensations durant les relations sexuelles sont altérées voire douloureuses.
Quand faut-il commencer la rééducation ?
Il est conseillé de commencer la rééducation du périnée 6 à 8 semaines après un accouchement. C’est au cours de la visite post-natale avec votre gynécologue que les séances de rééducation du périnée seront prescrites. 9 séances de kinésithérapie périnatales sont remboursées par la Sécurité Sociale.