La méthode Busquet est un examen complet (statique, dynamique et palpatoire) qui met en évidence les différents points de tension présents dans l’ensemble des parties du corps.
Cette méthode est intimement liée aux chaînes physiologiques mises en lumière par Léopold Busquet. Il s’agit des circuits anatomiques dans lesquels se propagent les forces organisatrices du tronc, autrement dit du corps. Les chaînes physiologiques sont la lecture respectueuse de l’anatomie de la tête au pied. Elles permettent de constater que les muscles des membres sont en continuité parfaite sans rupture du sommet du corps jusqu’aux orteils.

Le traitement se base sur le maintien postural. En effet, lors des séances, à réaliser une fois par semaine, le kinésithérapeute retire un maximum de tensions au sein des différentes chaînes grâce à des exercices de posture. Il améliore également la mobilité tissulaire dans ces chaînes, réharmonise le corps et corrige la posture dans le temps.
Les séances peuvent être pratiquées sur les nourrissons, les enfants, les adultes et les personnes âgées mais elle est également très utile auprès des athlètes puisqu’elle permet d’améliorer la fiabilité des performances et le maintien de ces dernières grâce au retrait des tensions parasites.
Cette technique de kinésithérapie permet d’intervenir sur :
- Les torticolis, les lumbagos ;
 - Les problèmes digestifs ;
 - Les effets de l’arthrose ;
 - Les déformations des membres, de la colonne vertébrale ou de la cage thoracique.
 - Les douleurs corporelles ;
 - Les dysfonctionnements physiques et organiques.
 
C’est une sorte de programmation des fonctions du corps pour qu’il soit moins sujet aux douleurs, aux dysfonctions et aux déformations.
  
 