Description du projet
La rééducation du périnée ou rééducation uro-gynécologique
Elise Rigo, kinésithérapeute spécialisée en périnéologie, prend en charge toutes les atteintes au périnée au Cabinet Kempinaire aussi bien chez l’homme que chez la femme.
Le périnée ou plancher pelvien est constitué d’un groupe de muscles situés autour des organes sexuels et de l’anus dont le rôle est de soutenir les organes du petit bassin que sont le rectum, le vagin, la vessie et la prostate. Il forme comme un hamac, entre le pubis et la base de la colonne vertébrale. Il doit donc être résistant, afin d’assurer la continence urinaire et fécale, entre autres, mais il doit être également souple et non douloureux, en harmonie avec les organes et tissus qui l’entourent.
Un périnée affaibli peut avoir de nombreuses conséquences : douleurs, fuites urinaires, risque d’incontinence ou de descente d’organes (prolapsus), le plus souvent lors de la ménopause chez la femme. Un périnée distendu peut également altérer les sensations pendant les rapports sexuels. La rééducation du périnée est donc très importante.
Les séances de rééducation périnéale ne se résument pas à retrouver le tonus musculaire de cette région. Nous cherchons aussi à restaurer la bonne fonction du périnée. Ces muscles sont en relation avec le bassin, la colonne vertébrale, les viscères, la sangle abdominale et le diaphragme. Toutes ces régions corporelles sont envisagées.
Nous accompagnons les patient.e.s, hommes et femmes, dans leur rééducation périnéale: suivi pré et post-accouchement, suivi de prostatectomie, incontinence-fuites urinaires et fécales, vulvodynie, vaginisme, dyspareunie, rétention urinaire, douleurs périnéales, névralgie pelvienne (nerf de pudendal ou nerf honteux interne),…
Elise Rigo est formée à la méthode de Gasquet et à la rééducation abdomino-périnéo-diaphragmatique.
Pour le périnée spécifiquement, trois techniques de rééducation sont les plus utilisées :
- la rééducation manuelle : elle peut être intra ou extravaginale et/ou anale. Les sollicitations manuelles permettent soit de détendre, d’assouplir ou d’aider à la contraction volontaire des muscles du périnée et des structures du bassin.
- l’électrostimulation : elle consiste en la stimulation électrique des muscles du périnée via une sonde vaginale, ce qui entraîne leur contraction passive.
- le biofeedback : permet, au moyen d’une sonde vaginale associée à un signal sonore ou visuel matérialisant la contraction et le relâchement, d’améliorer la prise de conscience du fonctionnement périnéal.
Nous utilisons le Phénix USB Néo. Il s’agit d’un appareil performant composé d’un électro-stimulateur doublé d’un biofeedback à technologie sans fil autorisant les patients à utiliser le biofeedback librement dans tous les mouvements du corps humain.
En fonction du motif de votre consultation, nous travaillerons également d’autres régions de votre corps comme le bassin, la sangle abdominale, les viscères, le diaphragme,…
Des exercices à domicile adaptés à votre cas sont proposés pour que vous soyez acteur de votre rééducation.
Pourquoi rééduquer son périnée ?
Le poids de l’utérus pendant la grossesse et l’élargissement du vagin lors de l’accouchement entraînent un relâchement des tissus composant le périnée. Cet affaiblissement peut conduire à des petites fuites urinaires, tout à fait normales dans les semaines qui suivent la naissance, notamment lorsque l’on rit, tousse, fait un effort. Ces problèmes se règlent parfois spontanément, mais pour éviter des troubles à long terme, il est vivement conseillé de rééduquer son périnée.
Les déchirures du périnée ou certains gestes obstétricaux comme l’épisiotomie fragilisent le plancher pelvien.
La rééducation permet aussi de prévenir le prolapsus, ou descente d’organes, dont on peut souffrir plusieurs années après l’accouchement.
Le suivi en kinésithérapie uro-gynécologique apporte également une solution lorsque les sensations durant les relations sexuelles sont altérées voire douloureuses.
Quand faut-il commencer la rééducation ?
Il est conseillé de commencer la rééducation du périnée 6 à 8 semaines après un accouchement. C’est au cours de la visite post-natale avec votre gynécologue que les séances de rééducation du périnée seront prescrites. 9 séances de kinésithérapie périnatales sont remboursées par la Sécurité Sociale.