Ostéopathie pédiatrique (bébé et enfant)

Deux ostéopathes DO consultant au Cabinet Kempinaire à Liernu-Eghezée prennent en charge cette spécialité : Frédéric Kempinaire et Corine Senné.  Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous par téléphone, par mail ou directement en ligne !

Faire appel à un ostéopathe peut aider grandement votre bébé!

Que ce soit dans le ventre de sa maman, au cours de la grossesse ou lors de l’accouchement, le bébé peut subir une nombre de contraintes sur son crâne ou sur l’ensemble de son corps qui peuvent entraîner des difficultés dans les premiers jours de sa vie comme une inclinaison de la tête, une déformation du crâne, des régurgitations, des coliques ou des troubles du sommeil. Tous ces symptômes sont souvent une grande source d’inquiétude pour les parents…

Par des manipulations douces et adaptées, l’ostéopathe va rééquilibrer les tensions du bébé en travaillant sur l’ensemble de son corps: le crâne, la colonne vertébrale, l’abdomen, le bassin, les membres inférieurs et supérieurs. Il peut aussi libérer les tensions de la sphère buccale: bouche, gorge, voile du palais pour lui permettre de mieux prendre le sein ou le biberon.

Un bébé détendu et libéré de ses tensions est un bébé qui est plus calme et plus posé, qui dort mieux tant le jour que la nuit et qui permet ainsi à ses parents de profiter pleinement de lui dans l’harmonie et la douceur.

Faire appel à un ostéopathe qui a l’habitude de travailler avec les nourrissons, peut grandement faciliter bébé dans son entrée dans le monde.

Votre enfant va bénéficier pour la première fois d’une consultation d’ostéopathie. L’objectif est d’atténuer les traumatismes physiques et émotionnels liés à la naissance et à la grossesse. Il s’agit par exemple de compressions traumatiques, tel qu’un bassin bloqué, une naissance par le siège, des poussées sur le ventre, l’utilisation de forceps ou de ventouses, mais également de conséquences liées au stress ou aux émotions.

Cette séance ne sera pas douloureuse pour l’enfant. Toutefois, il faut que les parents s’attendent, dans certains cas, à ce qu’il exprime des sentiments tels que la colère, le chagrin, la peur,… Traiter physiquement l’enfant en le laissant s’exprimer lui permet de se libérer de certaines tensions. On recherche ainsi son équilibre. Les effets secondaires sont rares et se traduisent parfois par des troubles digestifs, pleurs ou fatigue le lendemain de l’intervention.

Les bénéfices d’une consultation d’ostéopathie effectuée peu de temps après la naissance sont importants. Certains problèmes qui apparaîtraient plus tard peuvent aussi être évités: décalage de la mâchoire, problèmes oculaires, scoliose,…

Soyez donc prêts à ce que votre enfant veuille se libérer de certaines tensions et laissez-le s’exprimer. Un enfant qui pleure n’est pas forcément un enfant qui souffre ou qui va mal. Accompagnez le tout en lui permettant de s’équilibrer de façon naturelle.

Notre approche est unique pour chaque bébé. Les motifs de consultations sont nombreux :

  • Difficultés de téter ou d’avaler
  • Bébé tourne toujours la tête du même côté, le crâne se déforme, s’aplatit
  • Pleurs excessifs, trop d’agitation
  • Troubles du sommeil
  • Troubles digestifs : régurgitations, reflux, coliques,…
  • Troubles posturaux (virgule), de la mobilité ou de la motricité
  • Troubles du comportement

Petite enfance: troubles de la marche, troubles de la statique, troubles psychomoteurs, sommeil perturbé, affections ORL, troubles du comportement, digestion perturbée, …

Colonne vertébrale: les troubles de la statique chez l’enfant (scoliose, lordose, cyphose) sont le signe d’une mauvaise adaptation du corps. Les causes, qui peuvent être diverses, seront déterminées par un diagnostic ostéopathique spécifique. Des techniques de correction adaptées amélioreront ces troubles vertébraux. La collaboration avec d’autres professions de santé est souvent nécessaire.

Orthodontie: nous proposons une prise en charge originale du suivie orthodontique grâce à une éducation fonctionnelle précoce. Pour cela nous devons nous assurer que diverses fonctions comme la ventilation, la déglutition, la phonation, … soient efficaces. L’ostéopathe prépare le patient avant le traitement orthodontique. En l’accompagnant également, il participe à son efficacité et le rend plus confortable. Il peut avoir un rôle, également, dans la stabilité du traitement orthodontique. Une collaboration étroite est bien sûr nécessaire avec les orthodontistes et logopèdes.

Scolarité: les enfants sont particulièrement réceptifs et sensibles au confort apporté par le traitement. Un suivi de concert avec d’autres intervenants lui permettra de se détendre, de mieux se concentrer et d’être ainsi plus attentif.