Qu’est-ce que l’orthonyxie ?
L’orthonyxie consiste en la pose d’une orthèse unguéale chez les patients souffrant d’un ongle incarné ou déformé. Le praticien a recours à des instruments de précision pour réaliser cet acte.
Une pousse ou une courbure anormale de l’ongle, en plus d’être inesthétique, provoque souvent des douleurs au niveau des tissus cutanés avoisinants et/ou un conflit chronique entre l’ongle et son sillon (ongle incarné ou cors péri-unguinaux récidivants): lorsque l’ongle pénètre dans la peau ou exerce une pression excessive sur elle, il peut en découler des lésions cutanées douloureuses, inflammatoires ou infectieuses. Il peut également s’agir d’un frottement de la plicature de l’ongle sur l’orteil voisin qui provoque irritation, induration ou plaies.
Le praticien utilise la photo-polymérisation et la pose d’un fil en alliage nickel-titane.

Ce fil est posé sur la surface de l’ongle déformé. Il est fixé aux deux extrémités latérales de l’ongle par un plot en résine. De cette manière, le titane, opère une traction constante, permanente et indolore sur l’ongle pour qu’il reprenne sa forme rectiligne initiale. De cette façon, les côtés de l’ongle suivent cette direction et se corrigent progressivement et durablement, car la matrice de l’ongle aura enregistré la correction dans la plupart des cas. La mise en place du dispositif est sans douleur, la durée du traitement est d’environ 6 mois.
Votre pédicure peut aussi vous proposer une onychoplastie, prothèse qui remplace totalement ou partiellement l’ongle, de façon temporaire. En attendant la repousse normale de l’ongle, l’orteil est protégé.
Il existe plusieurs types de déformations des ongles :

- Des ongles en tuile qui présentent un arrondi excessif ;
- Des ongles en volute dont les extrémités déformées rentrent dans la peau ;
- Des ongles en plicatures latérales qui présentent une surface plane dont le ou les bords prennent un angle anormal ;
- Des ongles en éventail fréquents chez les jeunes enfants.