La rééducation du périnée ou rééducation uro-gynécologique
Elise Rigo, kinésithérapeute spécialisée en périnéologie, prend en charge toutes les atteintes au périnée au Cabinet Kempinaire aussi bien chez l’homme que chez la femme.
Le périnée ou plancher pelvien est constitué d’un groupe de muscles situés autour des organes sexuels et de l’anus dont le rôle est de soutenir les organes du petit bassin que sont le rectum, le vagin, la vessie et la prostate. Il forme comme un hamac, entre le pubis et la base de la colonne vertébrale. Il doit donc être résistant, afin d’assurer la continence urinaire et fécale, entre autres, mais il doit être également souple et non douloureux, en harmonie avec les organes et tissus qui l’entourent.
Un périnée affaibli peut avoir de nombreuses conséquences : douleurs, fuites urinaires, risque d’incontinence ou de descente d’organes (prolapsus), le plus souvent lors de la ménopause chez la femme. Un périnée distendu peut également altérer les sensations pendant les rapports sexuels. La rééducation du périnée est donc très importante.
Les séances de rééducation périnéale ne se résument pas à retrouver le tonus musculaire de cette région. Nous cherchons aussi à restaurer la bonne fonction du périnée. Ces muscles sont en relation avec le bassin, la colonne vertébrale, les viscères, la sangle abdominale et le diaphragme. Toutes ces régions corporelles sont envisagées.