Retrouver la forme ? Un jeu d’enfant !
La kinésithérapie pédiatrique s’adresse aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents. Chaque âge rencontre des atteintes spécifiques et les traitements doivent être adaptés au développement psychomoteur. Nous intervenons essentiellement dans le cadre des affections respiratoires et orthopédiques.
La kiné respiratoire vise à aider les enfants et les nourrissons à mieux ventiler et à dégager ses poumons en cas d’affection bronchique (bronchiolite, bronchite ou pneumonie). Les techniques sont douces et consistent en un drainage autogène. Des pressions légères sur la cage thoracique de l’enfant sont effectuées. Celles-ci accompagnent les mouvements respiratoires et accélèrent le flux expiratoire pour favoriser la progression des sécrétions vers la bouche. Le traitement n’est pas douloureux mais peut être parfois oppressant, votre enfant peut donc s’exprimer par des pleurs, malgré tout, nous restons particulièrement sensibles à leur bien être.
La kiné orthopédique dans le cadre de traumatismes ou de pathologies orthopédiques pédiatriques (maladie d’Osgood-Schlatter, de Sever,…) demande une connaissance spécifique de la gestion de ces affections pour aider l’enfant à reprendre en toute sécurité son sport et ses activités. C’est également par le biais d’exercices ludiques que nous intégrerons votre enfant dans la prise en charge de sa rééducation.