La dimension énergétique de l’être humain est un élément fondamental dans la recherche et le maintien de l’équilibre global, au niveau des différents plans de son être et tenant compte de la qualité de son environnement. Cet équilibre global constitue un facteur déterminant pour demeurer durablement en bonne santé et pour que les traitements de toutes natures que nous recevons, puissent agir avec une efficacité optimale.
En cas d’anomalie, face à une tension ou une agression, l’organisme cherche à rétablir son équilibre, en gérant la circulation de ses courants énergétiques. Son action se situe principalement au niveau des points d’acupuncture qui peuvent être comparés aux disjoncteurs ou aux fusibles d’une réseau électrique. Lorsqu’un trouble s’installe, ce sont en effet les zones de moindres résistances que sont les points d’acupuncture d’une part et les régions faibles de l’organisme d’autre part, qui vont céder les unes après les autres comme de véritables fusibles. Il en résulte à chaque niveau, fonction, organe, ou région, des alertes énergétiques, puis pathologiques et lésionnelles si l’équilibre globale n’est pas restauré rapidement.
S’il est de la plus haute importance de ne pas interférer dans les fusibles que le corps active et désactive intentionnellement pour gérer son équilibre et maintenir la symétrie de ses champs énergétiques, il y a lieu en revanche de rétablir la fonction des fusibles que le corps n’arrive plus à gérer par lui-même. Ceci est l’objectif suivi par la méthode ACMOS grâce au rétablissement de l’équilibre énergétique global.