Elise Rigo est formée à la méthode de Gasquet et à la rééducation abdomino-périnéo-diaphragmatique.
Pour le périnée spécifiquement, trois techniques de rééducation sont les plus utilisées :
- la rééducation manuelle : elle peut être intra ou extravaginale et/ou anale. Les sollicitations manuelles permettent soit de détendre, d’assouplir ou d’aider à la contraction volontaire des muscles du périnée et des structures du bassin.
- l’électrostimulation : elle consiste en la stimulation électrique des muscles du périnée via une sonde vaginale, ce qui entraîne leur contraction passive.
- le biofeedback : permet, au moyen d’une sonde vaginale associée à un signal sonore ou visuel matérialisant la contraction et le relâchement, d’améliorer la prise de conscience du fonctionnement périnéal.
Nous utilisons le Phénix USB Néo. Il s’agit d’un appareil performant composé d’un électro-stimulateur doublé d’un biofeedback à technologie sans fil autorisant les patients à utiliser le biofeedback librement dans tous les mouvements du corps humain.
En fonction du motif de votre consultation, nous travaillerons également d’autres régions de votre corps comme le bassin, la sangle abdominale, les viscères, le diaphragme,…
Des exercices à domicile adaptés à votre cas sont proposés pour que vous soyez acteur de votre rééducation.