Description du projet
Ostéopathie maxillo-faciale (mâchoire) et phonatoire (voix)
Deux ostéopathes DO consultant au Cabinet Kempinaire à Liernu-Eghezée prennent en charge cette spécialité : Frédéric Kempinaire et Pierre Niestadt. Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous par téléphone, par mail ou directement en ligne !
L’appareil maxillo-facial avec l’articulation de la mâchoire appelée articulation temporo-mandibulaire (ATM) est au carrefour de nombreuses structures. La sphère crânienne et maxillo-faciale est le siège de fonctions indispensables telles que la respiration, la déglutition, la phonation, la mastication et est impliquée dans la posture, les chaînes musculaires du corps. Lorsque celles-ci n’arrivent plus à fonctionner en harmonie, on observe des répercussions à de nombreux niveaux:
- douleurs d’une ou des deux ATM
- craquements d’une ou des deux ATM
- limitation ou déviations lors de l’ouverture ou de la fermeture buccale
- douleurs du conduit auditif externe
- bourdonnements ou sifflements d’oreilles
- ronflements excessifs ou apnée du sommeil
- acouphènes
- névralgies faciales
- déglutition perturbée
- migraines, vertiges
- cervicalgies
- troubles ORL
- …
Nous utilisons des techniques douces, adaptées et souvent nous proposons un apprentissage progressif permettant au patient de se prendre en charge lui-même, afin de permettre un retour à l’équilibre des structures impliquées pour retrouver une harmonie de fonctionnement de l’appareil maxillo-facial et de son voisinage dans le sens large.
En fonction des situations l’ostéopathe peut être amené à travailler en collaboration avec d’autres professionnels: stomatologue, orthodontiste, occlusodontiste, dentiste, logopède, …
L’ostéopathie appliquée à l’appareil phonatoire peut aider chacun d’entre nous, à utiliser cet outil de la manière la plus appropriée. Parfois, l’émotion, le manque de souffle, certaines pathologies, modifient notre timbre de voix, sa force, son placement.
L’organe de la voix est le larynx qui renferme les cordes vocales, mais d’autres structures anatomiques entrent en jeu : les poumons, le diaphragme, les muscles du cou, la langue, les muscles abdominaux…
Un trouble de la voix peut résulter d’une pathologie ou fixation du larynx, mais l’ostéopathe traite ce larynx en le replaçant dans son contexte postural global, et s’applique à redonner de la mobilité à toutes les structures impliquées dans l’émission de la voix.
C’est en effet l’ensemble du corps qu’il faut prendre en compte quand on considère la voix. Une posture mal adaptée, une malposition cervicale ou crânienne, une utilisation erronée ou une fixation ostéopathique du diaphragme, une méconnaissance de la respiration juste, interfèrent dans la qualité du son produit.
Le travail de la voix par ostéopathie requiert dans un premier temps un diagnostic différentiel très poussé pour éliminer toute pathologie nécessitant un traitement médical, et éventuellement orienter le patient vers le spécialiste adapté.