Description du projet
La thérapie par ondes de choc
Notre centre paramédical est équipé du système mobile d’ondes de choc radiales balistiques Zimmer enPuls2.0 pour le traitement des tissus mous et plus particulièrement pour les pathologies musculo-tendineuses.
Fonctionnement technique :
Un projectile qui accélère dans la pièce à main génère une onde de pression mécanique. Cette onde de pression (énergie), provoquée par l’impact du projectile sur l’applicateur, diverge et est absorbée par le corps. L’énergie diminue avec la profondeur. Le stress mécanique causé par cette énergie a des effets positifs sur les tissus mous (tendons et muscles) et sur le système neurologique.
Indications :
- Tendinopathies (tendinites ou tendinoses) comme les tendinopathies rotuliennes, épicondylites, tendinite du tendon d’Achille,…
- Calcifications comme les épines calcanéennes, exostoses, périarthrites scapulo-humérales,…
- Enthésopathies (insertion des tendons sur l’os)
- Douleurs des trigger points dans les muscles (points gâchette)
- Fibroses
- Douleurs diverses dans la colonne vertébrale
- Déchirures musculaires à répétition
- Blessures du sport comme la fasciite plantaire, la périostite,…
Les effets du traitement :
Le traitement par ondes de choc entraîne des effets bénéfiques (mécaniques et métaboliques) sur la douleur et la cicatrisation:
- Action anti-douleur ou analgésique: les chocs répétés provoquent la libération de substances chimiques (endorphines) et une baisse de la concentration de certaines substances (subtance P, neurotransmetteur de la douleur) au niveau local, ce qui permet une diminution rapide de la douleur.
- Action défibrosante des tissus, qui s’apparente à celle des massages tranverses profonds (MTP) : création de microlésions qui vont induire un processus de cicatrisation.
- Action circulatoire ou vasculaire: les impulsions entraînent une hypervascularisation et une revascularisation, qui permettent d’améliorer le métabolisme local, d’augmenter les facteurs de croissance et de favoriser une meilleure cicatrisation.
- Action décalcifiante: qui va détruire les calcifications.
Déroulement de la séance :
Le kinésithérapeute utilise utilise une pièce à main (une tête de traitement), munie d’un embout dont la taille et la forme varient en fonction de la zone à traiter. Après un examen clinique minutieux, il va régler l’appareil en fonction de l’intensité du traitement et de la tolérance du patient à la douleur. A travers ces réglages, il va suivre un protocole bien précis. Il appliquera la tête de traitement avec un gel de contact sur la zone à traiter durant quelques minutes. En fonction de l’indication, il traitera très certainement plusieurs localisations autour de la zone en souffrance (points trigger, tendons,…).
Le protocole comprend en général 4 à 9 séances (1 séance par semaine, avec un repos de 5 jours entre les séances) d’une durée de 5 à 10 minutes.
Les kinésithérapeutes Vanessa Babington et Emeline Bruyr prennent en charge cette spécialité au Cabinet Kempinaire. Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous par téléphone ou par mail.