Description du projet

Ostéopathie et orthodontie

Nous proposons une prise en charge originale du suivi orthodontique grâce à une éducation fonctionnelle précoce.

Agir avant, pendant et après le traitement, en collaboration avec les orthodontistes et les logopèdes.

Avant le traitement orthodontique: le système dentaire fait partie de la sphère crânienne. Agir précocement est important, en équilibrant le crâne et le corps, pour permettre le bon développement de la mâchoire, une bonne respiration nasale, une bonne ventilation. Le crâne subit un grand nombre de contraintes : dans le ventre de la mère, lors de l’accouchement, selon les habitudes de couchage, en fonction des chutes, de l’utilisation d’une sucette ou de la succion du pouce, … Ceci vient perturber son fonctionnement. L’approche ostéopathique manuelle, utilisant la capacité malléable du crâne, permet un meilleur fonctionnement et la prévention des déformations. Lors de la croissance, la ventilation, la mastication, la phonation, la succion et la déglutition déterminent la forme du crâne. Structures et fonctions doivent donc être vérifiées et traitées au plus tôt. L’équilibre de la colonne vertébrale, une bonne mobilité de la tête et du cou sont également essentiels. Des tensions musculaires  anormales sont néfastes au développement et au travail orthodontique.

Nous proposons dans certains cas aux enfants à partir de 3 ans le port d’une gouttière souple pour la nuit. Elle aide à développer la tonicité de la bouche, la respiration nasale, à ne pas interposer la langue entre les dents, à la croissance de la mâchoire, à mieux positionner les dents,… Le port régulier de la gouttière peut limiter l’importance du travail orthodontique voire parfois l’éviter !

Pendant le traitement orthodontique: l’appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents. L’articulation de la mâchoire joue un rôle important dans la posture, de même que les yeux, les pieds et l’oreille interne. La manière dont les dents s’emboîtent, et donc la position de la mâchoire inférieure, a des conséquences sur le reste du corps par le biais des chaînes musculaires. Il est important que le patient s’adapte au changement provoqué par ce travail orthodontique, c’est pourquoi l’ostéopathe va vérifier cette capacité d’adaptation. L’ostéopathie permettra donc de soulager les contraintes de voisinage (neuro-musculaires, myofasciales, articulaires). Il s’ensuit une diminution ou une disparition des symptômes qui peuvent parfois être liés au traitement orthodontique : maux de tête et de dos, douleurs de mâchoire, difficultés de concentration, …

Après le traitement orthodontique: l’ostéopathie permet de maintenir l’équilibre du corps et facilite la stabilisation du traitement orthodontique.

Retour